drapeau frame animation

L’amphithéâtre d’El Jem- Les Ghorfas de Médenine .

 

 

Une ghorfa est une sorte de grenier servant à emmagasiner des denrées : des céréales dans la partie basse, des olives et des fromages dans la partie haute. L'aération est assurée par deux trous dans les murs extérieur et intérieur créant un courant d'air.

L’amphithéâtre d’El Jem, aussi appelé Colisée de Thysdrus, est un amphithéâtre romain situé dans l’actuelle ville tunisienne d’El Jem, l’antique Thysdrus de la province romaine d’Afrique.Ce « Grand amphithéâtre », le monument romain le plus célèbre de la Tunisie, est l’amphithéâtre le mieux conservé d’Afrique du Nord.

 
Construit vraisemblablement vers le premier tiers du IIIe siècle, même si sa datation a fait l’objet de débats, il prend la succession de deux édifices du même genre, dont l’étude a permis d’analyser la genèse de ces constructions monumentales destinées aux loisirs. Il a probablement abrité des combats de gladiateurs ainsi que des courses de chars et autres jeux du cirque, mais surtout des exhibitions de bêtes sauvages et des reconstitutions de chasses aux fauves particulièrement prisées.

 

 
email
precedent